Les gens comprennent qui vous êtes en vous mettant « dans une boîte »
Si votre nom ou votre slogan n’est pas direct et ne résume pas précisément ce que vous faites, et du point de vue du public (cible), les clients potentiels vont perdre tout intérêt.
La plupart des entreprises pourraient bénéficier des conseils d’une équipe en communication lorsqu’il est temps de trouver un nom, un logo ou un slogan. Vous ne devriez pas choisir un nom pour de mauvaises raisons, juste parce que vous le trouvez drôle où parce que c’était le nom du chiot que vous avez reçu le jour de votre 8ème anniversaire.
Plus sérieusement, votre nom doit être unique et mémorable tout comme votre slogan doit fournir une valeur ou une explication sur ce que vous faites.
Si vous effectuez une recherche rapide sur les sociétés comptables, le plus souvent, vous constaterez que le nom de la société est le nom du comptable qui l’a créé(e). Cela ne fournit donc aucune information utile au public sur les services fournis.
Et si le slogan est « Nous faisons votre impôt correctement« , c’est encore plus ennuyeux car non seulement tous les autres comptables ont le même message (donc ce n’est pas mémorable), mais le message est redondant sinon inquiétant :
- Redondant parce qu’un comptable qui annonce qu’il va faire vos impôts revient au même que vous dire que l’eau est mouillée ou que le feu brûle… c’est d’un banal…
- C’est inquiétant justement parce que c’est le minimum que vous attendiez d’un comptable : qu’il déclare correctement vos impôts. Supposons que vous entriez dans un restaurant et que le cuisinier vous dise qu’il vient de se laver les mains… seriez-vous rassuré ?
Pour trouver un bon nom et une bonne accroche (ou slogan), il y a quelques règles à respecter :
1/ Ne pensez pas que les gens feront des recherches sur votre entreprise pour trouver les services que vous pouvez leur fournir.
Vous cherchez un dentiste autour de vous et que vous voyez ces noms :
- Dentiste Famille Provencher
- Soins dentaires Solaire
- Steve William P DDS
En un coup d’œil, vous savez que les deux premiers vous fourniront ce que vous recherchez, alors pourquoi s’embêter à vérifier le troisième ?
2/ Essayez d’avoir un slogan qui expliquera ce que vous fournirez à votre client.
- Des dents très blanches.
- Pour une bouche propre et saine.
- Mettez un sourire sur votre visage.
- Vous aider à re-sourire.
- Offrez au monde votre sourire.
- Repartez avec un sourire éclatant.
Les deux premiers ne sont pas mauvais mais sont attendus et ils n’apportent pas grand chose alors que les suivants auront cette petite touche humaine très mémorable.
3/ Gardez à l’esprit que votre logo ainsi que le ton du slogan influenceront ce que les gens pensent de vous.
Voici 3 logos de restaurants mexicains. Si vous recherchez une cuisine mexicaine moderne ou du moins actuelle, laquelle choisiriez-vous ?
Mais attention à ne pas induire en erreur car si les clients attendent une cuisine traditionnelle faite maison et que vous leur servez des plats réchauffés, vous risquez d’être attaqué sur les réseaux sociaux car ils se sentiront trahis.
Gardez à l’esprit que le nom, le logo et le slogan de votre entreprise fonctionnent ensemble pour aider les clients potentiels à comprendre les services que vous proposez.
Le nom de votre entreprise indique-t-il ce que vous pouvez offrir ?
- Si oui, votre slogan peut parler de ce que les gens gagneront à travailler avec vous.
- Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’ajouter un slogan explicatif.
Le graphisme de votre logo est-il en adéquation avec les services que vous proposez ?
- Si oui, parfait ! Essayez de rester cohérent partout (cartes de visite, site Web, page Facebook, même l’affiche sur votre porte).
- Si ce n’est pas le cas, vous devriez penser à mettre à jour votre logo afin de corriger la situation et d’éviter de décevoir ou d’induire en erreur les clients.
Avez-vous un logo avec une définition suffisamment bonne sous la main ?
Parce que la dernière chose que vous voulez, c’est avoir un logo pixélisé, ce qui discréditerait complètement votre image.
Les fichiers haute définition (donc vectoriels) ont le plus souvent une extension du type :
- .AI (un fichier vectoriel natif d’Adobe Illustrator)
- .EPS (si réalisé sur Adobe Illustrator ou un logiciel vectoriel)
- .PDF (si réalisé sur Adobe Illustrator ou un logiciel vectoriel)
- .SVG (Image Vectorielle)
Ok, mais qu’est-ce qu’un fichier de logo vectoriel, et quelle est la différence entre un fichier pixel et un fichier vectoriel ?
Pour faire court, un fichier vectoriel est une illustration réalisée avec des courbes (vectorielles) qui sont recalculées en permanence selon la taille dont vous avez besoin. Le même fichier peut ensuite être utilisé pour faire un fond d’écran sur votre smartphone ou pour imprimer une bannière promotionnelle de 50 pieds carrés sur un bâtiment.
Voici un zoom du même logo en JPG et PDF:
Lorsque le fichier atteint sa taille de grossissement maximum, on voit ses pixels alors qu’un fichier vectoriel recalculera sans cesse les courbes afin de garder une définition optimale. C’est pourquoi même les gros fichiers de pixels. Les fichiers JPEG (ou .jpg) ne peuvent pas être considérés comme haute définition. Pas plus que .PNG, .BMP etc.
Que vous ayez besoin de conseils pour choisir un nom, créer un slogan ou refaire votre logo en haute définition, nous pouvons vous aider.