« On ne peut pas tout avoir…« , c’est ce que l’on me disait quand j’étais enfant et qu’ils avaient raison:
Dans la vie, il faut savoir faire des choix réfléchis, en tenant compte des points positifs et négatifs que cela aura. Le marketing est exactement la même chose.
Nous pouvons facilement identifier 3 aspects d’un projet de marketing:
- La Qualité
- La Vitesse
- Le Prix
- Le premier aspect est la qualité que le client attend. Créer un logo, un slogan, un site Web ou même planifier une campagne publicitaire multiplateforme prend du temps.Pour accentuer un peu le trait, le client devra choisir s’il veut barque ou un yacht et accepter que le temps de construction ne soit pas le même. C’est logique.
- Le deuxième aspect est la vitesse d’exécution attendue par le client. Quelle est l’importance de la rapidité de livraison? Faire un sandwich prend moins de temps qu’un dîner complet. Si vous êtes pressé et n’avez que 10 minutes pour manger, vous n’irez pas au restaurant n’est-ce pas? Au contraire, si vous voulez prendre le temps de sympathiser avec quelqu’un ou même de l’impressionner, le fast-food du coin n’est pas le meilleur endroit.
- Le troisième aspect est le prix que le client s’attend à payer. Nous avons tous vu ces vidéos de bricolage de personnes fabriquant leur propre piscine ou modifiant leur camion pour en faire une caravane. dans leur cas, la rapidité d’exécution n’est pas le plus important et ils préfèrent économiser de l’argent. D’un autre côté, j’ai un ami qui est parti en vacances pendant 2 semaines et qui a payé quelqu’un pour peindre tous les murs de sa maison pendant son absence. Pour lui, le temps gagné était plus important que la somme dépensés.
Ce qui nous amène maintenant aux 3 choix possibles:
A – Vite et bien
Vous voulez du bon travail, mais cela doit être fait rapidement? Logiquement, vous devrez dépenser plus d’argent pour accélérer les choses. Il est fort probable que la personne qui réalisera votre marketing devra sous-traiter une partie de la charge de travail afin de pouvoir être dans les temps. Vous devez également garder à l’esprit que le temps, c’est de l’argent car si avant de valider vous avez besoin de voir 10 versions différentes de logos et de slogans, les heures de travail sur votre dossier seront facturées.
B – Bien et pas cher
Vous voulez du bon travail mais cette fois vous n’êtes pas pressé et vous voulez dépenser le moins possible? La personne qui fera votre marketing pourra travailler sur votre dossier entre deux autres dossiers plus urgents. Le seul inconvénient est comme le choix précédent: plus vous approuvez vite, moins vous paierez.
C – Rapide et pas cher
Vous avez besoin de quelque chose de peu coûteux et d’instantané? Vite fait et mal fait, marketing à l’arrache… appelez ça comme vous voulez mais sachez que le plus important ici ne sera pas la qualité. Cela induit également un risque potentiel d’erreur, c’est pourquoi il est conseillé de laisser un peu de temps au créateur pour vérifier son travail.
Si vous vous demandez ce qu’il y a au centre du visuel, c’est une utopie, une possibilité idéaliste mais inaccessible. Dans un monde idéal, nous pourrions vous construire une maison solide en un week-end et à un coût réduit… mais vous et moi savons que ce n’est pas possible.
Pour résumer
C’est le client qui devra mettre le curseur sur les deux aspects qui lui tiennent le plus à cœur et choisir l’une des 3 possibilités.
Parfois, un propriétaire de start-up peut avoir besoin d’un logo temporaire juste pour imprimer des cartes de visite avant de se rendre à un événement. Tout comme un comptable peut avoir besoin d’un beau site Web finalisé en 3 semaines (avant la saison des impôts). Ou le propriétaire d’un restaurant prévoit d’ajouter des plats végétaliens à son menu l’année prochaine, alors dans ce cas, pourquoi se dépêcher?
Comme vous le comprenez, aucun de ces 3 choix n’est mauvais, ils ont tous des avantages et des inconvénients en fonction de vos besoins.