Avoir des Boutons d’Action directs et de transition.

Il y a 2 types de personnes qui vont arriver sur votre site Internet :

  1. Les curieux, qui ont vu l’adresse de votre site internet quelque part.
  2. Les personnes à la recherche de ce genre de service, et qui vous ont probablement trouvé en faisant une recherche sur internet.

Seul le deuxième type peut facilement devenir client.

Mais ces “personnes qui recherchent ce genre de service” se divisent également en deux groupes : les personnes qui ont besoin d’aide immédiatement et les personnes qui ne savent pas encore si vous êtes l’entreprise qui va les aider ou non.

Même s’il est facile d’attraper ces visiteurs qui ont besoin d’aide immédiatement, par exemple en créant un Bouton d’Incitation à l’Action direct tel que “Appeler Maintenant”, l’emplacement de ce bouton est important.

Utilisez le schéma en Z

De nombreuses études ont été menées sur la façon dont les gens consultent une page internet et la grande majorité des gens utilisent le schéma en Z. Cela est parfaitement logique puisque nous lisons principalement de gauche à droite et de haut en bas.

Lorsque vous arrivez sur votre page d’accueil (et avant de faire défiler vers le bas), vous devez utiliser au maximum chemin que suivront les yeux :

De cette façon, tous les éléments clés seront vus en un clin d’œil et les visiteurs comprendront votre site web en moins de 10 secondes :

Donc, comme vous le voyez, votre Bouton d’Incitation à l’Action direct devrait être dans le menu, ou au moins à côté de votre “résumé en quelques secondes” (discours d’ascenseur).

Mais avant de faire quoi que ce soit, demandez-vous quel est votre objectif. Si votre objectif est que vos visiteurs vous appellent, prennent rendez-vous, téléchargent un coupon, etc., cela devrait être votre unique Bouton d’Incitation à l’Action directe. Trop de BIA troublera les visiteurs.

Mais certains clients ne sont pas encore prêts à acheter… pour le moment !

Pour ceux qui hésitent encore, vous aurez besoin du deuxième type de Bouton d’Incitation à l’Action : le BIA de transition. Le but de ce CTA est de leur prouver que vous êtes la bonne personne, c’est pourquoi il doit être utile au visiteur.

Il peut s’agir d’un PDF gratuit (liste de contrôle, auto-évaluation, etc.), d’un article de blog, d’une vidéo, etc.

Ce Bouton d’Incitation à l’Action de transition doit être considéré par le visiteur comme GRATUIT afin que les gens aient l’impression que c’est un cadeau, et il doit être utile pour vous positionner comme un expert dans la résolution d’un problème précis.