La GROSSE différence entre un article de blog et une infolettre (newsletter)

Tant de fois, j’ai lu un article de blog très bien écrit dont le contenu apporte de la valeur au lecteur et donne une bonne image du site Web qui l’héberge – mais c’est du gâchis !

Laissez-moi vous expliquer : imaginons que vous avez un restaurant à Winnipeg qui sert des aliments très sains et que vous êtes connu en ville pour cela.
Toutes les deux semaines, vous publiez un article de blog sur votre site Web et ce mois-ci, le sujet est :

En plus d’une alimentation saine, vous devriez avoir une activité physique douce tout au long de la journée.

Top 5 des activités physiques douces à faire au quotidien pour rester en bonne santé !

Ça sonne bien, non ? Après tout, les gens qui prennent soin de ce qu’ils mangent prennent souvent soin de leur corps aussi. Mais je peux vous assurer que cet article a très peu de chances d’apporter de nouveaux clients au restaurant. Pourquoi? Parce que c’est un article de newsletter, pas un article de blog.

Article d’infolettre versus article de blog

A quoi sert un article de Newsletter ?

Un article de newsletter a pour but de maintenir le contact avec vos clients et prospects pour leur donner envie d’acheter vos produits et services. Les lecteurs vous connaissent et ont accepté de recevoir vos e-mails.

A quoi sert un article de Blog ?

Le but d’un article de blog est de se faire remarquer par des personnes qui ne vous connaissent pas forcément . En effet, les mots et phrases de vos articles seront lus par Google et indexés sur son moteur de recherche . Une personne pose une question dans un moteur de recherche et votre blog est la réponse.

C’est pourquoi tous les articles de votre blog, ainsi que l’ensemble de votre site Web, doivent être conçus pour être compris par les moteurs de recherche ( SEO ). Les moteurs de recherche peuvent alors les présenter aux personnes qui recherchent ce genre de service.

Comment savoir si un article est bon pour un blog ?

Toutes les personnes de la planète qui recherchent des activités physiques douces pour rester en bonne santé pourraient tomber sur ce blog, mais quelles sont les chances que ces personnes habitent à proximité de ce restaurant ?

Dans le même ordre d’idées, les personnes à la recherche d’un restaurant healthy chercheront sur Google : « Winnipeg Restaurant Healthy Food », tandis que l’article sera référencé autour de mots tels que « Comment rester en forme ? » ou « Activités Physiques Douces ».

Conseil de pro nº1 : recyclez

Vos clients actuels sont probablement également intéressés par les articles de votre blog, alors pourquoi ne pas partager ces articles dans votre newsletter mensuelle au cas où vos clients ne les auraient pas lus ? C’est un bon moyen de recycler le contenu !

Conseil de pro nº2 : À toute règle, il y a des exceptions.

Si votre entreprise ne dépend pas de clients locaux et que n’importe qui dans le monde peut devenir client, vous pouvez avoir plus de liberté dans votre blog.

Pour résumer

Lorsque vous avez une idée d’article, demandez-vous si c’est pour des personnes qui vous connaissent ou pour des personnes qui vont vous découvrir en posant une question sur Google.